Deuxième Master international
en Medical Humanities
La Structure du cours

Les Thèmes des Medical Humanities

Pivot de chaque module sera l’ensemble des contribution des orateurs sur le thème de la session: maints arguments et aspects du domaine socio-sanitaire et psico-social seront ici examinés et discutés dans la perspective des Medical Humanities. Pour connaître le programme dans les détails, faire clic ici.

Les Fondements des Medical Humanities

Dans le cadre de certains modules, les fondements des Medical Humanities feront l’objet d’une série d’interventions. Il s’agira de présenter les différentes humanities – historico-philosophiques, psycho-anthropologiques, littéraires et narratives, artistiques et éthiques – liées à la relation de soin et d’aide. Pour connaître les thèmes prévus, avec les modules correspondants, faire clic ici.

Parcours cinématographique en Medical Humanities

Dans le cadre de chaque module, nous présenterons, projetterons et débattrons de films illustrant un certain nombre d’arguments abordés lors des séances théoriques. Un parcours spécial sera d’ailleurs mis sur pied pour la Summer School de 2006, à l’occasion du Festival international du film de Locarno. Pour connaître le programme prévu pour les deux années, faire clic ici.

Laboratoire

Pendant chaque rencontre se tiendra aussi un laboratoire, centré sur la narration et l’étude de cas. Avec la collaboration active des étudiants et sur la base de cas cliniques et de situations réelles ou littéraires, le point de vue des Medical Humanities y sera mis à l’épreuve des thèmes et des questions du module.

Conférences

Dans le cadre des modules qui auront lieu au Tessin, un cycle de conférences publiques est également prévu, sur des thèmes strictement liés aux Medical Humanities. L’activité est organisée avec le soutien de la Ville de Bellinzona. (Le programme sera disponible prochainement).

Summer School

Deux Summer Schools sont prévues pour la durée entière du Master. Elles permettront une activité plus suivie et intensive et nous donneront l’occasion de faire le bilan des activités de l’année écoulée.